Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Des haltères pour des entraînements ludiques et variés

Des haltères pour des entraînements ludiques et variés

Les différents types d’haltères

En comparaison des machines de musculation à charge guidée, les haltères ont pour avantage de prendre peu de place et de se ranger aisément dans votre maison. Ce matériel de sport vous permet en outre d’effectuer des mouvements naturels, dans le respect de vos articulations, lors de séances d’environ 45 minutes.

Comme il en existe de divers types, voici quelques conseils pour vous y retrouver. 

Les haltères hexagonaux

Quelle différence y a-t-il entre des haltères hexagonaux et des haltères ronds ? À poids identique, pourquoi choisir les uns ou les autres ?

La réponse est simple, puisqu’il existe de vraies différences entre les deux. En effet, certains exercices ne sont pas possibles avec des haltères ronds, comme les pompes au sol en appui sur les haltères. Dans ce cas de figure, les haltères hexagonaux, qui ne roulent pas, sont préférables pour cet exercice de renforcement musculaire. 

En fonction de l’exercice pratiqué au cours de votre circuit training, il est donc important de vous munir de la bonne paire d’haltères. 

Sachez aussi que ces poids possèdent la plupart du temps une poignée profilée, ce qui assure une bonne préhension. Il est, en outre, possible de trouver des modèles caoutchoutés. Cet habillage vous évitera d’abîmer le sol de votre maison lors de vos entraînements.

Les haltères réglables

Au cours de votre séance d’entraînement, susceptible de prévoir l’enchaînement de plusieurs exercices, il vous faudra passer d’un type d’haltères à l’autre en fonction des muscles travaillés. Sans parler de la nécessité de changer votre paire lorsque vous devrez augmenter la charge.

Heureusement, il existe des haltères réglables qui vont faciliter vos entraînements. Ces derniers feront sans aucun doute partie des équipements de musculation que vous apprécierez le plus pour vos séances à la maison, car ils sont pratiques et peu encombrants.

Au lieu d’acheter et de stocker chez vous plusieurs haltères aux poids différents, il vous suffit d’acquérir une seule paire d’haltères et ses différents poids. Vous pourrez donc varier la charge comme vous le souhaitez, pour l’adapter à votre niveau et aux exercices pratiqués.

Les paires d’haltères réglables se composent généralement :

  • de 2 barres avec des poignets ;
  • de plusieurs disques de poids ;
  • d’un système de verrouillage pour retenir les charges sur les barres.

Il existe aussi un modèle d’haltères réglables plus modernes, sur lequel les poids et les barres sont rangés grâce à un seul et unique support. C’est le choix idéal pour occuper un minimum de place dans votre maison. Ils sont aussi dotés d’un mécanisme simple pour l’accrochage des charges, ce qui facilite leur manipulation.

Les haltères en vinyle

En général plus légers que les autres, les haltères en vinyle arborent une couleur différente en fonction de leur poids. Ce matériel de musculation est davantage destiné à des entraînements de fitness. 

En raison de leur poids plume, les haltères en vinyle sont utilisés pour des séances d’entraînement moins intenses, visant à tonifier en douceur le haut du corps : pectoraux, biceps, épaules, triceps. L’utilisation de ce type d’haltères est plutôt conseillée dans le cadre de séances de rééducation.

Les exercices les plus prisés pour renforcer vos muscles avec des haltères

Comme vous le savez, les haltères constituent un matériel de musculation simple, pratique et efficace pour renforcer et développer la musculature sur l’ensemble de votre corps. Pour chaque groupe musculaire, il existe des exercices spécifiques. 

Que vous soyez équipé ou pas d’un banc de musculation, vous pourrez réaliser une multitude d’exercices avec des haltères. Au sol, debout, assis ou allongé, ils sont indéniablement d’une grande efficacité en matière de renforcement musculaire.

Pour une simple tonification, vous pouvez privilégier des poids légers et enchaîner rapidement une quinzaine de répétitions du mouvement. Ce type d’entraînement ne vous permettra pas de prendre de la masse musculaire, mais facilitera la tonification de vos muscles.

En revanche pour augmenter votre volume musculaire, vous utiliserez plutôt des haltèresplus lourds, en séries de 10 répétitions sur un rythme lent. Si possible, faites entre 3 et 5 séances par semaine, de 30 à 45 minutes.

Pour vous aider à établir votre programme d’entraînement, inspirez-vous du cross training qui peut vous aider à progresser rapidement et à obtenir des résultats rapidement visibles. 

Et n’oubliez pas d’associer un régime alimentaire sain et équilibré à votre entraînement physique, afin de progresser tout en respectant les besoins de votre corps. Faites en sorte d’apporter chaque jour une ration suffisante de protéines naturelles à votre organisme, sans négliger le calcium, le fer et les lipides.

Voici donc une liste des meilleurs exercices de musculation avec des haltères, à répéter régulièrement à la maison :

  • le développé couché, pour faire travailler vos pectoraux ;
  • l’élévation latérale, pour muscler vos épaules ;
  • le crunch avec haltères, pour renforcer vos abdominaux ;
  • le curl incliné, qui favorisera l’accroissement du volume de vos biceps ;
  • le pull-over avec haltères, pour développer votre grand dorsal ;
  • le rowing à un bras, qui sollicite les trapèzes et le grand dorsal ;
  • les fentes avant, avec des haltères qui font travailler vos quadriceps et vos fessiers.

Et si, lors de vos séances d’entraînement, vous avez envie de combiner ces différents exercices pour travailler harmonieusement l’ensemble de votre corps et développer une masse musculaire équilibrée, le circuit-training est fait pour vous.

Grâce à tous ces entraînements ludiques et variés, les haltères se révéleront de véritables alliés pour vous aider à renforcer et à sculpter vos muscles.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte