Le rameur que vous choisirez dépend avant tout de vos besoins. Si vous visez un travail de musculation, en fonction de votre niveau, optez pour un rameur d’appartement qui permet de charger le plus lourd possible pour accompagner votre progression. Si vous êtes plutôt tenté par un travail cardiovasculaire et d’endurance, vous pouvez vous contenter d’un rameur à petite masse d’inertie.
Le rameur peut à la fois servir des objectifs d’augmentation du volume musculaire, en chargeant lourd avec des séries de 6 à 12 répétitions, de prise de force, avec des séries de moins de 5 répétitions, ainsi que des objectifs d’endurance avec des séries longues à faible charge.
En appartement, vous choisirez aussi le rameur selon ses dimensions, le niveau de bruit qu’il produit et sa facilité d’utilisation. En fonction de la taille de votre logement, vous opterez pour un rameur pliable ou fixe. Certaines machines compactes peuvent être pliées et rangées sous le lit en moins de 10 secondes ! Un rameur sera d’autant plus ergonomique s’il embarque des roulettes de déplacement.
Certains rameurs font du bruit lors du mouvement. L’intensité sonore dépend de la conception de l’appareil. Il faut tout de même savoir que le rameur d’appartement le plus bruyant ne dérangera pas votre voisinage. Donc, dans la plupart des logements, ce n’est pas un critère extrêmement important. Si vos murs sont peu isolés ou si vous voulez évitez de gêner les personnes qui se trouvent dans la même pièce que vous, sachez tout de même que les rameurs les moins bruyants sont les machines magnétiques et celles qui fonctionnent avec un piston hydraulique.