Le banc de musculation est un appareil bien plus complet qu'il n'y paraît. Il peut en effet être utilisé pour de nombreux exercices de musculation, de renforcement musculaire et de cardio. Il s'utilise seul, avec une barre (pour le développé couché), des haltères ou des poids. Le banc de musculation permet de muscler le tronc, les pectoraux, le dos, les épaules, les bras, la poitrine et les abdominaux.
Que peut-on faire avec un banc de musculation ?
Vous pourrez rapidement le constater, le banc de musculation est un appareil très complet, qui prend peu de place et qui est donc idéal pour une salle de gym à domicile.
Les différents types de bancs de musculation, avec ou sans dossier
Les bancs de musculation plat
Il s'agit du modèle le plus basique qui ne s'incline pas. Facile à assembler et léger, cet appareil simple mais efficace offre une large palette d'exercices. De par sa grande stabilité, le banc de musculation plat vous permet d'effectuer des exercices de poussées et de traction avec des haltères, des kettlebells, des barres ou des bandes de résistance. Les exercices au poids du corps sont également envisageables, y compris le développé couché et les presses de poitrine.
Les bancs de musculation réglables
Ce modèle permet d'incliner le banc selon un degré précis. Certains bancs peuvent même aller au-delà de 180°. Destiné aussi bien aux débutants qu'aux confirmés, un banc de musculation réglable vous aidera grandement à adopter une bonne posture. Il favorise un meilleur alignement du dos lors des exercices. Mais le principal atout de ce type de banc est sa grande polyvalence. Vous pouvez cibler différents muscles grâce à l'inclinaison. Parmi les exercices possibles : le développé couché avec haltères à 180°, flexions d'haltères inclinées... Avec un banc réglable, vous effectuez les mêmes exercices qu'avec un banc plat et bien plus encore !
Les bancs de musculation olympiques ou professionnels
Ce type de banc est destiné à supporter des charges extrêmes. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute résistance comme l'acier composite. Il est le banc indispensable pour tous les adeptes de dynamophilie. On le retrouve surtout dans les salles de sport en raison de leur prix plus élevé.
Les bancs de musculation pliables
Si vous n'avez que peu de place pour votre appareil de musculation, le banc de musculation pliable est alors une solution adéquate. La majorité des modèles peuvent être positionnés à plat ou inclinés. Après votre séance, il suffit de le plier et de le glisser sous le lit ou dans un placard. Il existe également des bancs pliables olympiques qui supportent une charge bien plus importante.
Les bancs pour abdominaux
Ces bancs de musculation sont conçus pour le travail des abdominaux de différentes façons en fonction de l'inclinaison que vous décidez. Ils possèdent des rouleaux dans lesquels vous pourrez bloquer vos pieds pendant vos exercices. L'avantage d'un banc par rapport à une séance d'abdominaux au sol est la plus grande résistance que vos muscles rencontrent en position inclinée. Vous travaillez donc plus efficacement
Les bancs Preacher curl ou bancs à biceps
Comme leur nom l'indique, ces bancs visent à développer les biceps tout en vous garantissant une bonne position. Vos bras reposent sur une surface inclinée. Les exercices s'effectuent alors avec une barre ou des haltères. Vous travaillez également d'autres muscles comme :
- les fléchisseurs du poignet
- les Brachioradialis
- les Biceps Brachii
Vous trouverez des bancs de curl preacher dans la plupart des salles de sport.
Les chaises romaines et bancs hyper extension
Ces deux types d'appareils sont destinés à la musculation du tronc et du bas du dos. Ils sont utiles pour les exercices types hyperextensions.
Les critères à prendre en compte avant d'acheter son banc de musculation
Le prix
Chez Care, nous pensons qu'il n'existe pas de bon ou mauvais prix. Il n'existe que des bonnes et des mauvaises utilisations ! Certains bancs basiques disponibles à moins de 60€ sont tout à fait indiqués pour les débutants. À l'inverse, ces mêmes modèles ne conviendraient pas pour une utilisation intensive. Vous devez donc fixer votre budget en fonction de l'utilisation que vous prévoyez et de vos objectifs sur le long terme. À noter également que le prix varie également en fonction des accessoires de confort.