Le tapis de course permet de marcher ou de courir sur place grâce à une courroie qui se déplace sous les pieds dans une boucle continue. Le marcheur ou le coureur règle la bande sur la vitesse souhaitée en fonction de ses objectifs et de sa condition physique. Il s'agit d'un appareil de cardio et fitness présent dans toutes les salles de sport mais qui trouve aujourd'hui sa place aux domiciles des particuliers désireux de créer une salle de gym chez eux.
Les différents types de tapis de course
Les tapis de course sont principalement divisés en quatre grandes catégories en fonction de leur source d'énergie, de leur objectif d'utilisation et de leur conception. Ces catégories sont les suivantes : le tapis de course classique, le tapis de marche, le tapis de course pliable et le tapis de course professionnel. Ces différents types de tapis se déclinent pour certains en version connectée mais aussi reconditionnée. Il s'agit d'un appareil de fitness relativement technique dont il convient de connaître et comprendre les fonctions, les avantages et les inconvénients de chaque modèle.
.jpg)

Choisir son tapis de course en fonction de sa pratique et ses objectifs
Les différents usages
- Le meilleur tapis de course pour une pratique occasionnelle
https://www.carefitness.com/tapis-de-course/tapis-de-course-connecte-14kmh-care-ct-734-kinomap - Le meilleur tapis de course pour une pratique régulière
https://www.carefitness.com/tapis-de-course/tapis-de-course-connecte-18kmh-care-crosser-kinomap - Le meilleur tapis de course pour une pratique intensive
https://www.carefitness.com/carefitness-pro/cardio-training/tapis-de-course-pro/tapis-de-course-connecte-zephyr
Les objectifs du tapis de course
Un tapis de course pour perdre du poids
Non seulement l'utilisation d'un tapis de course brûle la graisse du ventre, mais l'un des effets à long terme des séances régulières de tapis de course est que la graisse viscérale disparaît pour de bon. En plus de contribuer à améliorer votre santé mentale, à abaisser votre tension artérielle, l'exercice, lorsqu'il est associé à d'autres facteurs, comme une bonne alimentation, peut également vous aider à perdre du poids.
Un tapis de course pour améliorer son endurance
Les tapis de course vous permettent d'aborder l'entraînement d'endurance comme un sportif professionnel. Vous avez le contrôle sur les variables clés (durée, vitesse et inclinaison) et vous vous sentez guidé dans votre effort. Les chiffres sont à la fois motivants et rassurants. De plus, courir sur un tapis de course peut vous aider à atteindre plus rapidement certains objectifs car il est plus facile de maintenir un rythme sur une machine.
Un tapis de course pour entretenir sa forme
Le tapis de course est un excellent exercice pour améliorer la circulation sanguine, brûler des calories et favoriser la mobilité. Il aide à libérer des endorphines, de la dopamine, de l'adrénaline et de la noradrénaline, des hormones qui participent à votre bien-être physique et mental.
Les caractéristiques des différents tapis de course
L'importance de la puissance du moteur
Il est essentiel de tenir compte de quelques variables au niveau du moteur avant de passer à l'achat. Vous serez ainsi certain(e) de commander le tapis de course adapté à votre style de vie et à vos objectifs sportifs. Pour évaluer la puissance de moteur dont vous avez besoin, vous devez définir votre niveau d'exercice. Certains exercices exigent une puissance spécifique ; s'agira-t-il de marcher, de faire du jogging, de courir ou des trois ? Voici quelques puissances types en fonction des exercices :
- Pour les marcheurs : un moteur de 2cv suffira
- Pour les joggeurs : une puissance de 2,5 cv au minimum
- Pour les coureurs invétérés : 3,0 cv minimum
Le poids de l'utilisateur est également une donnée pouvant impacter la puissance du moteur. Si ce dernier dépasse les 90 kg, la puissance du moteur devra alors être augmentée de 0.5cv quels que soient les objectifs.
La taille de la piste
Vous pouvez trouver des pistes de 55 à 85 cm de large et de 100 à 150 cm de long. Avant de vous décider, il faut savoir que la taille de la bande conditionnera l'espace au sol utilisé. Si vous n'avez pas l'utilité d'une grande bande, privilégiez alors le modèle en dessous, vous gagnerez en place et au niveau de votre budget. Tous les tapis de course de moins de 40 cm de large sont à proscrire car il est difficile d'y marcher et encore plus d'y courir dessus. Privilégiez une largeur de 45cm si vous comptez faire de la marche et minimum 50cm si vous comptez courir. De la même façon, prévoyez 120 cm de long pour la marche et 135 cm pour la course. Enfin, votre taille et notamment la hauteur de votre entrejambe est une donnée à prendre en compte. Si celle-ci fait 80cm et plus, ne descendez pas en dessous d'une longueur de 150cm.
La durabilité de la bande de roulement
Les galets métalliques, chargés de propulser la piste, constituent un critère important lors du choix de votre tapis de course. En effet, les rouleaux de grand diamètre exercent moins de pression sur le moteur du tapis de course et prolongent ainsi la durée de vie de la bande. Cinq centimètres de diamètre sont le minimum pour ce type d'appareil. Un tapis de course nécessite également une bonne lubrification. Certains modèles d'entrée de gamme sont plus exigeants en entretien et c'est alors au propriétaire d'effectuer la lubrification de temps en temps. Les modèles milieu et haut de gamme possèdent à l'inverse des chenilles imprégnées de silicone ou de lubrifiant, qui ne nécessitent aucun entretien.
Les différents programmes et vitesses du tapis
La plupart des tapis de course, y compris d'entrée de gamme, sont équipés de différents programmes prédéfinis qui vous guideront lors de vos séances d'entraînement. Ces programmes ont été développés pour répondre à différents objectifs sportifs. Sur les tapis de course motorisés, ils contrôlent la vitesse du tapis, ainsi que son inclinaison.
L'ergonomie du panneau de contrôle
La facilité d’utilisation de la console est un critère qui peut paraître secondaire, mais il est pourtant relativement important. En effet, lorsque vous programmez vous-même vos séances, vous devez être en mesure de changer rapidement et facilement la vitesse et l’inclinaison afin de ne pas perdre le rythme. En règle générale, les tapis de course modernes sont tous dotés d’écrans intuitifs qui requièrent un minimum de manipulation.
La connectivité
De plus en plus de fabricants produisent des tapis de course intelligents capables de transmettre et de recevoir des données avec un grand nombre d'appareils. Vous pouvez également être sûr qu'il y aura des Il existe en effet une multitude d’applications pour votre appareil iOS ou Android vous permettant de mettre à jour le firmware ou d'exécuter divers programmes de fitness. Plus intéressant encore, certains tapis de course intelligents offrent la possibilité d'entrer votre vitesse dans Zwift. Ainsi, plus besoin de calibrer et la connexion est fiable et constante.
Le niveau d'amorti de la piste
L'avantage principal des tapis de course par rapport à l'exercice en plein air est qu’ils disposent d'une bande confortable et spongieuse qui préserve des blessures typiques que les coureurs subissent à l’extérieur (route cabossée, chemin escarpés, trous…). En général, plus le tapis de course est cher, meilleur est l'amortissement.
Les différentes inclinaisons
Pour augmenter le niveau de difficulté d'une séance d'entraînement, pensez à l'inclinaison. L'inclinaison est un excellent moyen d'augmenter la dépense calorique et de développer les muscles pendant chaque entraînement sur tapis roulant. La plupart des modèles possèdent un réglage de l'inclinaison compris entre 0,5 % et 15 % et 1 % est considéré comme le même niveau de résistance qu'une surface extérieure sans inclinaison.
La limite de poids
Certains modèles peuvent supporter jusqu’à 100 kg, tandis que d’autres supportent jusqu’à 150 kg. La limite de poids est une donnée importante car elle conditionne non seulement la durée de vie de votre bande et de votre moteur, mais aussi la stabilité de l’appareil.
La praticité et le rangement
Le tapis de course n’est pas l’appareil le moins encombrant ! Il est également loin d’être le plus léger et le plus facilement transportable. Mais la nouvelle génération d’appareils se décline en des versions pliables, notamment du côté des tapis de marche, qui peuvent être déplacés et rangés plus facilement.
Les éléments de sécurité
Le principal risque en termes de sécurité concerne les tapis motorisés, dont la bande tourne seule. En cas de chute, le tapis continue de tourner, ce qui peut vous propulser violemment à l’arrière de la machine. Pour assurer votre sécurité, des tapis de course sont dotés d’une clé de sécurité. Il s’agit d’un petit câble raccordé à vous et à la machine, qui stoppera le tapis en cas de chute. Ce câble fait également partie des accessoires que vous pourrez acheter en sus après avoir reçu votre tapis.
La garantie
En fonction des marques, la garantie peut être plus ou moins longue. Chez Care Fitness, nos tapis de course sont garantis 5 ans sur châssis et 1 an sur les pièces d'usure, ce qui vous permet d’envisager sereinement son achat.
La question du budget
Le prix de votre tapis de course dépendra bien sûr de tous les critères que vous aurez définis en lisant ce guide. Comptez un budget de 150 à 280€ pour un tapis de marche de qualité et entre 500 et 2000€ pour un tapis de course pliable ou traditionnel.