Les bienfaits du rameur
Les différents types de rameurs
Le rameur à air
Les rameurs à air sont très populaires auprès des amateurs de fitness et des personnes qui pratiquent l'aviron. En effet, ce type de rameur reproduit les mêmes sensations qu'en extérieur. Précis et confortable, le rameur à air possède des ailettes d'air sur le volant d'inertie, qui produisent la résistance avec l'air qui s'amasse autour d'elles. Ces ailettes sont comparables à des pales de ventilateur de plafond. Certains modèles sont également dotés d'amortisseurs qui ajustent le flux d'air et renforcent la résistance. De plus, le siège de la plupart des modèles glisse d'avant en arrière, ce qui permet de faire travailler les jambes et même les abdominaux Bien qu'ils puisse être utilisé à tous les âges et quel que soit votre niveau, le rameur à air est particulièrement utilisé par les sportifs qui visent la performance ceux qui s'entraînent aux compétitions d'aviron.
Avantages du rameur à air :
- Mouvement naturel et fluide
- Peu d'entretien
- Adapté aux personnes de grande taille
Inconvénients :
- Plus bruyant
- Un peu plus encombrant
Le rameur magnétique
Le rameur magnétique est le plus populaire pour les utilisations à la maison. Il s'agit du modèle le plus silencieux et offre un niveau de résistance suffisamment élevé pour effectuer des entraînements efficaces. Le rameur magnétique fonctionne en faisant varier la distance entre des aimants puissants et un volant d'inertie en rotation fixé à la poignée par une chaîne. Les niveaux de résistance sont réglés à l'aide de curseurs mécaniques ou de commandes numériques sur la console
Avantages du rameur magnétique
- Très silencieux
- Nombreux niveaux de résistance
- Faible encombrement
- Peu d'entretien
Inconvénients du rameur magnétique
- Moins adapté à l'entraînement pour l'aviron
Les rameurs à pistons, aussi appelés rameurs hydrauliques ou à eau, fonctionnent grâce à des pistons hydrauliques qui fournissent une résistance. Les pistons sont généralement reliés au guidon. La plupart sont réglables et permettent un excellent entraînement des bras, bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces pour l'entraînement du corps entier en raison de la nature du guidon fixe. Certains modèles sont pliables pour un rangement facile. Bien qu'ils ne soient pas le premier choix pour de nombreux rameurs de compétition ou les entraînement d’aviron en salle, le rameur à eau peut être un excellent achat pour une utilisation à domicile car il est très silencieux.
Avantages du rameur hydraulique
- Résistance douce et constante tout au long de la course
- Peu d’entretien, changement
- Silencieux
Inconvénients du rameur hydraulique
- Plus encombrant
Les critères à prendre en compte avant d’acheter un rameur
Le bruit
Comme nous l’avons vu précédemment, certains rameurs sont plus bruyants que d’autres. Si vous habitez en appartement, le rameur magnétique est le plus adapté.
Le type de sol
Tous les sols ne sont pas adaptés pour la pratique du rameur. C’est notamment le cas de la moquette ou du parquet qui peuvent considérablement s’user au fil du temps. Néanmoins, il existe des rouleaux de revêtement de sol en caoutchouc qui constituent une solution durable et polyvalente. L'espace disponible
Facilité d'entretien
Lors de l'achat d'un appareil de fitness, il faut tenir compte de l'entretien. Une machine comportant de nombreuses pièces détachables peut être plus facile à réparer. De plus, selon le type de rameur que vous choisissez, vous aurez plus ou moins d'entretien périodique. Par exemple, les rameurs à eau nécessitent de changer et nettoyer périodiquement l'eau.
Taille et facilité de rangement
Confort du siège
Des sangles de pieds réglables
La console
La connectivité
La garantie et la maintenance
Le budget
Le rameur fait partie des appareils de fitness les plus abordables. Comptez environ 299€ pour un rameur magnétique d’entrée de gamme et jusqu’à environ 650€ pour un rameur hydraulique.