Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le cross-training, qu’est-ce que c’est ?

Le cross-training, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous vous entraînez quotidiennement en répétant les mêmes exercices, vous faites travailler un nombre limité de muscles à chaque séance. Le résultat est que votre musculature s’habitue à une seule variété de mouvement, ce qui provoque la stagnation de vos performances et vous expose à toutes sortes de blessures musculaires à cause de la sollicitation excessive des mêmes muscles. C’est ici qu’intervient le cross-training, qui consiste à pratiquer une activité différente qui vient compléter votre programme principal. Par exemple, si vous êtes coureur, faire un peu de musculation vous aidera à renforcer vos jambes et votre tronc, ce qui pourrait vous aider à devenir encore meilleur dans votre discipline de base.

Qu’est-ce que le cross-training ?

Le terme cross-training désigne un type d’entraînement qui consiste à combiner des exercices issus de disciplines différentes afin de développer le corps d’une manière harmonieuse, tout en travaillant la force, l’endurance et le rythme cardiovasculaire.

Il ne faut pas le confondre avec le CrossFit, qui est essentiellement la même discipline, mais qui est une marque déposée. Les salles de sport doivent payer une redevance pour en proposer, contrairement au cross-training.

Les bienfaits du cross-training

En plus de rendre vos séances d’exercice beaucoup moins ennuyeuses et plus intenses, le cross-training présente plusieurs avantages.

#1 Réduction du risque de blessure

En répartissant le niveau cumulatif de stress orthopédique sur l'ensemble de vos muscles et articulations, vous pouvez vous entraîner plus fréquemment et plus longtemps sans surcharger les parties particulièrement vulnérables de votre corps, comme les genoux, les hanches, le dos, les épaules, les coudes et les chevilles). Cela réduit le risque de blessures musculaires habituellement causées par une sur-mobilisation d'une partie de votre musculature.

#2 Une perte de poids remarquable

Pour perdre du poids, vous devez vous engager dans un programme d'exercice qui vous permet de brûler en toute sécurité un nombre important de calories. L’idéal pour perdre du poids est de pratiquer des exercices pendant des périodes relativement longues (plus de 30 minutes) à une intensité modérée (60-85% de la fréquence cardiaque maximale). Si vous avez un léger embonpoint, vous pouvez perdre des kilos et réduire vos réserves de graisse en combinant deux ou plusieurs activités physiques dans le cadre d'un programme de cross-training axé cardio. Par exemple, vous pouvez faire de l'exercice sur un vélo elliptique pendant 20 à 30 minutes, puis enchaîner avec un tapis de course et enfin réaliser quelques exercices composés (développé couché, squat, développé militaire, soulevé de terre) à charge légère avec plus de 20 répétitions par série.

#3 Une plus grande flexibilité

Lorsque vous cessez de vous limiter à une seule routine d'entraînement, vous êtes mieux préparé mentalement et physiquement à faire face à certaines circonstances imprévues qui déséquilibrent votre régime sportif quotidien. Par exemple, si vous courez habituellement trois jours par semaine en suivant un cours de musculation dans un gymnase, la prochaine fois qu'une grosse pluie vous empêche de courir, vous pouvez simplement réaliser votre séance de musculation à l’abri des intempéries.

Cross-training : la cage à squat et les accessoires

La cage à musculation ou à squat reste le meilleur moyen de faire du cross-training, sans avoir à mobiliser plusieurs appareils à la fois, surtout en appartement. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de réaliser une grande variété d’exercices comme le squat donc, mais aussi, grâce à ses accessoires, le good morning, l’extension de mollet jambes tendues, les fentes, le deadlift, le rowing horizontal, les tractions, le développé militaire, le développé couché ou incliné, le toes to bar, etc. S’exercer au cross-training sur une cage à squat offre de nombreux avantages !

#1 Le développement musculaire

Chaque fois que vous faites de l'exercice en mode cross-training, vos fibres musculaires sont mises à l’épreuve. Cela stimule votre corps, « choque » vos muscles et permet un développement harmonieux du corps. Au cours de la phase de repos, les nutriments vont reconstruire votre muscle pour le rendre plus endurant et/ou plus volumineux, en fonction de votre programme.

#2 Une meilleure santé

Bien entendu, le sport est bon pour votre santé ! Réaliser une activité physique intense réduit vos risques de maladie cardiovasculaire et le cross-training est idéal pour cela.

Pour réussir une belle séance de cross-training, on fait appel à de nombreux accessoires comme :

Tous ces articles et bien d’autres sont disponibles parmi nos produits de crosstraining, grâce auxquels vous pourrez vous maintenir en forme à la maison !

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte