Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Conseils et astuces pour faire du sport à la maison

Conseils et astuces pour faire du sport à la maison

#1 Aménagez-vous un endroit adapté

Il est important de pratiquer votre sport dans un endroit adapté. Vous n’avez pas besoin d’un gymnase, un petit espace dégagé peut parfaitement suffire ! C’est le sport que vous pratiquez, et donc les mouvements, qui vont déterminer l’espace dont vous avez besoin. Vous devez également prendre en considération le matériel que vous allez potentiellement utiliser, certains pouvant prendre moins de place que d'autres. 

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une pièce qui bénéficie d’une ventilation naturelle, comme avec une fenêtre ou encore une ventilation mécanique. Vous pourrez ainsi renouveler l’air entre chaque séance de sport. 

#2 Choisissez le matériel et les accessoires en adéquation avec vos objectifs

Il existe un large panel d’appareils qui vous permettent de pratiquer une activité physique au même titre qu’en salle. 

Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat de matériel de sport, vous devez en tout premier lieu déterminer vos objectifs : perdre du poids, améliorer votre endurance, gagner en masse musculaire… Chaque appareil possède ses propres caractéristiques et performances. Il est donc important d’opter pour celui qui répond parfaitement à vos attentes. Parmi les appareils et accessoires les plus plébiscités, nous pouvons citer : 

  • les haltères et les kettlebells : ils sont indiqués pour muscler vos bras. Vous pouvez également les utiliser pour complexifier certains exercices comme les fentes, les squats, etc. ;
  • le vélo d’appartement : il est conseillé si vous voulez travailler votre endurance et muscler vos jambes. Vous pouvez aussi opter pour un modèle connecté, pliable, droit, semi-allongé ou encore de biking ;
  • le tapis de course : il permet de muscler vos mollets, vos cuisses, vos fessiers, vos abdominaux, ainsi que votre dos. De plus, vous travaillez votre endurance et, selon l’appareil, vous pouvez corser votre entraînement en inclinant le tapis ;
  • le rameur : aussi appelé aviron indoor, il sollicite près de 90 % de vos muscles ! Il permet également, grâce à son mouvement de grande amplitude, de gagner en souplesse et d’étirer vos muscles.

#3 Faites appel à des applis ! 

Le sport à la maison s’est fortement développé, d’autant plus lors des périodes de confinement combinées aux mesures sanitaires inhérentes à la Covid-19.

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui vous permettent de réaliser divers entraînements selon vos objectifs : cardio, renforcement musculaire, yoga, stretching… Certaines sont gratuites tandis que d’autres se présentent sous forme d’abonnement avec un programme personnalisé. Vous pouvez également vous appuyer sur des vidéos en ligne, comme sur YouTube et Instagram où des coachs proposent un large panel de cours (pilates, fitness…).

#4 Les astuces en plus

Outre vos entraînements, vous pouvez aussi vous lancer quelques challenges qui vont, sans en avoir l’air, vous faire travailler ! En voici quelques exemples : 

  • si vous habitez en appartement, privilégiez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous pouvez varier la vitesse, mais aussi vous arrêtez sur un pied à une marche puis sur l’autre pied sur la suivante afin d’améliorer votre équilibre ;
  • ne pas vous asseoir pendant une heure (à réaliser en une fois ou en plusieurs). Vous allez téléphoner en marchant, regarder la télévision debout, brosser vos dents sur un seul pied… Toute occasion est bonne pour prendre soin de vous ! 


Pour être sûr de votre choix de matériel de sport, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers Care Fitness mettent toute leur expertise à votre service pour vous aider à atteindre vos objectifs !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte