Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quel sport pratiquer en cas de mal de dos ?

Quel sport pratiquer en cas de mal de dos ?

Le yoga

Le yoga est connu pour être une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Il s’agit, en effet, d’une véritable thérapie qui permet notamment de réduire le stress et d’identifier les différentes zones de tension dans votre organisme. 

Plusieurs études se sont accordées sur l’importance du yoga dans la réduction des maux de dos, c’est le cas par exemple d’un rapport publié en 2017 par la revue Annals of Internal Medicine. Il nous apprend que le yoga est un sport qui réduit sensiblement les besoins de l’individu à consommer des médicaments anti-douleur. 

Il ne faut pas oublier que durant une séance de yoga, vous adoptez des postures qui favorisent le réalignement de votre dos, l’allongement de votre colonne vertébrale et l’étirement de vos muscles de manière générale. Ainsi, à travers une pratique régulière du yoga, votre corps développe des défenses naturelles et vous évite de potentielles douleurs dorsales. S’exprimant à ce sujet, Alexandra Roren, kinésithérapeute dans le service de rééducation de l'hôpital Cochin a déclaré : « le yoga, comme les autres activités physiques, sera toujours plus efficace sur la douleur et la motricité du patient lombalgique chronique que pas d'activité ».

Pour progresser en yoga, vous devez posséder un équipement spécifique et adapté à cette pratique sportive. Afin d’évoluer dans ce sport, Care Fitness vous propose une large gamme d’accessoires de yoga.

La marche

La marche, qu’elle soit en extérieur ou sur un tapis de marche, est l'une des activités physiques les plus recommandées pour réduire votre mal de dos. En effet, rien qu'en marchant, vous mobilisez la plupart des muscles de votre corps. Par conséquent, votre circulation sanguine s'améliore considérablement et les nutriments sont transportés plus efficacement vers vos tissus, ce qui favorise une guérison plus rapide de toutes sortes de douleurs musculaires. Il existe de nombreux types de tapis, retrouvez notre guide pour choisir la machine idéale pour marcher !

Dans le même ordre d'idées, sachez que lorsque vous marchez à petits pas, vous musclez doucement votre dos tout en maintenant une posture droite. Évidemment, cela vous rend plus résistant au mal de dos. Votre colonne vertébrale profite également de cette activité pour mieux pomper le sang de votre cœur vers d'autres parties du corps, comme la colonne vertébrale, provoquant ainsi son renforcement et l’augmentation de sa résistance.

Natation

La natation est l'une des activités sportives les plus complètes. Non seulement elle améliore votre endurance et votre rythme cardiaque, mais elle renforce également vos muscles et vos articulations. En effet, une grande partie des maux de dos est due à une faiblesse des muscles du dos. La natation résout ce problème car elle permet de conditionner vos muscles pour qu'ils deviennent plus forts. 

L'autre avantage de la natation par rapport aux autres activités « terrestres » est qu'elle vous permet de bouger plus librement et en toute sécurité. Cela soulage votre dos et réduit considérablement le risque de blessure. Notez également que la natation est une activité qui vous permet de vous détendre.

Tai Chi

Le tai chi est un ancien art martial chinois qui associe des mouvements athlétiques à une profonde concentration mentale. En pratiquant le tai chi, vous faites travailler en douceur les muscles de votre corps et bénéficiez du renforcement des muscles pelviens, centraux et abdominaux qui soutiennent le bas du dos.

Parce qu'il exige un degré de concentration remarquable, le tai chi vous permet de vous détendre et d'oublier vos problèmes physiques, y compris le mal de dos. Ce fait est confirmé par un rapport signé par Consumer Reports. Cette étude, menée auprès de 3 500 adultes souffrant de maux de dos au cours des trois dernières années, a montré que 90 % d'entre eux ayant pratiqué le tai chi ont vu leur situation s'améliorer considérablement.

Pour mieux protéger votre dos, vous pouvez combiner certaines des activités que nous avons présentées avec une séance d'entraînement en salle de sport ou à la maison. Pour cela, vous devrez choisir le bon équipement et mettre en place une routine d'exercice régulière. Afin de vous équiper au mieux, Care Fitness vous propose une large gamme d’appareils de fitness.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte