Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Rameur ou vélo elliptique, que choisir ?

Rameur ou vélo elliptique, que choisir ?

Le rameur

Le rameur, pouvant être en acier, en bois ou en aluminium, est composé d’un siège inclinable et d’un support en métal que l’on mobilise pour exécuter des mouvements similaires à ceux effectués lors de la conduite d’un aviron. Devenu un incontournable des salles de sport, il présente divers avantages.

#1 Entraînement corporel complet

Bien qu’il ne permette de réaliser qu’un seul type de mouvement, le rameur fait travailler près de 80% du corps. En effet, contrairement à d’autres appareils, il mobilise de manière simultanée un grand nombre de muscles. Les résultats d’un entraînement régulier avec ce dispositif se verront surtout au niveau de vos épaules, vos bras, vos muscles dorsaux, vos fessiers ainsi que vos ischio-jambiers. Et ce n’est pas tout : le rameur stimule en plus le tonus de vos muscles centraux.

#2 De l’endurance en plus et des kilos en moins

Une heure d’entraînement sur rameur résulte en la perte de 580 à 680 calories. Evidemment, ceci vous fait perdre vos kilos superflus, mais améliore aussi votre circulation sanguine. Après quelques séances, vous verrez votre endurance augmenter et votre rythme cardiaque s’améliorer de plus en plus. Vu son faible impact sur les articulations, les experts le recommandent aux personnes âgées ou souffrant de blessures musculaires. Attention cependant à toujours demander son avis à votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.

Le vélo elliptique

Son nom prête à confusion, car le vélo elliptique a très peu de points communs avec un vélo normal. Ici, on parle d’un matériel de cardio-training composé d’une roue d’inertie, deux poignées verticales et deux longues pédales. Le tout vous permet d’imiter les mouvements de course à pied, de déplacement avant et arrière ou encore la montée d’un escalier.

#1 Trajectoire naturelle pour le mouvement des pieds et des jambes

La forme du mouvement elliptique imite la trajectoire naturelle des articulations de la cheville, du genou et de la hanche pendant la marche, le jogging ou la course. Les pédales articulées suivent votre mouvement, ce qui permet un exercice plus doux pour vous articulations. Non seulement vos pieds ne quittent jamais la pédale, mais le mouvement exécuté répartit l’effort sur tout le corps et rend votre séance plus efficace.

#2 Un entraînement complet

La polyvalence est le maître-mot quand on parle d’un vélo elliptique. Ceci s’explique par sa capacité à faire travailler aussi bien le haut que le bas de votre corps. Parmi les muscles à qui ce matériel profite le plus on retrouve : les fessiers, les cuisses, les mollets, les bras et les pectoraux. Pour couronner le tout, il régule votre posture en vous imposant de vous tenir droit et vous fait dépenser plus de 600 calories pour 30 à 60 minutes d’exercice.

#3 La possibilité de faire plusieurs tâches à la fois

Le vélo elliptique est l’un des rares appareils qui vous permet de vous entraîner tout en lisant un livre ou en visionnant votre émission préférée. Tout ce que vous avez à faire est définir vos préférences sur le tableau de bord, en choisissant un programme d’entraînement (certains modèles peuvent en proposer plus d’une vingtaine) et suivre le rythme.

Différences entre un vélo elliptique et un rameur

Si le rameur et le vélo elliptique sont deux appareils essentiels à toute salle de sport, ils se différencient tout de même sur certains points. Le choix entre un rameur et un vélo elliptique dépend avant tout de votre objectif et de vos préférences. Les deux feront travailler votre corps dans son ensemble, mais il est vrai que le rameur est une machine plus difficile à utiliser qu’un vélo elliptique. L’idéal est de choisir en fonction des muscles que vous voulez travailler le plus, mais aussi de la machine sur laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Pour vous équiper, retrouvez tous nos appareils de fitness d’appartement !

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte