Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Rameur ou vélo elliptique, que choisir ?

Rameur ou vélo elliptique, que choisir ?

Rameurs et elliptiques : notre comparatif détaillé pour vous aider à choisir

Vous cherchez à améliorer forme physique et prendre soin de votre santé cardiovasculaire ? Vous êtes au bon endroit ! Le sport cardio vous permet de brûler des calories, mais il peut également réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Il existe une grande variété d'appareils cardiovasculaires dont les rameurs et les vélos elliptiques. Les rameurs combinent le cardio avec un entraînement de résistance léger et font également travailler la partie supérieure du corps. Les vélos elliptiques sont une excellente alternative si vous cherchez un entraînement cardio à faible impact et respectueux des articulations. Ces deux appareils semblent proposer le même type d'exercice pour les mêmes types d'objectifs. Vous vous demandez sûrement quel appareil privilégier ? Nous avons examiné pour vous les facteurs les plus importants, afin que vous puissiez faire le bon choix parmi notre sélection d'appareils de fitness.

Le rameur : travailler son cardio tout en se musclant

Afin de cerner la différence et les objectifs de ces deux appareils, il est important de bien comprendre comment ils fonctionnent. Le rameur est un appareil qui allie des exercices cardio-vasculaires et des exercices de résistance légère pour offrir un entraînement complet du corps, à la fois amusant et stimulant. Il se compose d'un siège coulissant, d'une poignée attachée à un câble, de pédales fixes et d'un mécanisme de résistance central. Le rameur est spécialement conçu pour simuler l'action de ramer sur l'eau. Pour l'utiliser, il suffit de s'asseoir sur le siège coulissant, de tenir fermement la barre et de commencer le mouvement en poussant ses jambes loin de la machine. Tout en poussant, il faut tirer avec le tronc et les bras. Une fois que la barre est complètement sortie, il faut inverser le mouvement et ramener le câble vers soi.

Le rameur, pouvant être en acier, en bois ou en aluminium, est composé d’un siège inclinable et d’un support en métal que l’on mobilise pour exécuter des mouvements similaires à ceux effectués lors de la conduite d’un aviron. Devenu un incontournable des salles de sport, il présente divers avantages.

#1 Entraînement corporel complet

Bien qu’il ne permette de réaliser qu’un seul type de mouvement, le rameur fait travailler près de 80% du corps. En effet, contrairement à d’autres appareils, il mobilise de manière simultanée un grand nombre de muscles. Les résultats d’un entraînement régulier avec ce dispositif se verront surtout au niveau de vos épaules, vos bras, vos muscles dorsaux, vos fessiers ainsi que vos ischio-jambiers. Et ce n’est pas tout : le rameur stimule en plus le tonus de vos muscles centraux.

#2 De l’endurance en plus et des kilos en moins

Une heure d’entraînement sur rameur résulte en la perte de 580 à 680 calories. Evidemment, ceci vous fait perdre vos kilos superflus, mais améliore aussi votre circulation sanguine. Après quelques séances, vous verrez votre endurance augmenter et votre rythme cardiaque s’améliorer de plus en plus. Vu son faible impact sur les articulations, les experts le recommandent aux personnes âgées ou souffrant de blessures musculaires. Attention cependant à toujours demander son avis à votre médecin avant de commencer une nouvelle activité physique.

Le vélo elliptique : les bienfaits du vélo et de la course à pieds

L'appareil elliptique est un équipement de fitness qui combine plusieurs mouvements pour offrir une expérience de cardio complète. Grâce à un système de poignées et de pédales, fixées sur un axe rotatif, vous pouvez effectuer des mouvements de marche et de montée d'escaliers en utilisant à la fois vos bras et vos jambes. L'avantage des elliptiques est qu'ils sont conçus pour offrir une séance d'exercice à faible impact sur les articulations, car vos pieds restent en permanence sur les pédales. Les elliptiques sont devenus un choix populaire pour les personnes qui cherchent à s'entraîner à la maison, car ils offrent une alternative pratique et peu encombrante. De plus, ils sont réputés pour leur efficacité à brûler des calories, à renforcer le cœur et à tonifier le corps.

Son nom prête à confusion, car le vélo elliptique a très peu de points communs avec un vélo normal. Ici, on parle d’un matériel de cardio-training composé d’une roue d’inertie, deux poignées verticales et deux longues pédales. Le tout vous permet d’imiter les mouvements de course à pied, de déplacement avant et arrière ou encore la montée d’un escalier.

#1 Trajectoire naturelle pour le mouvement des pieds et des jambes

La forme du mouvement elliptique imite la trajectoire naturelle des articulations de la cheville, du genou et de la hanche pendant la marche, le jogging ou la course. Les pédales articulées suivent votre mouvement, ce qui permet un exercice plus doux pour vous articulations. Non seulement vos pieds ne quittent jamais la pédale, mais le mouvement exécuté répartit l’effort sur tout le corps et rend votre séance plus efficace.

#2 Un entraînement complet

La polyvalence est le maître-mot quand on parle d’un vélo elliptique. Ceci s’explique par sa capacité à faire travailler aussi bien le haut que le bas de votre corps. Parmi les muscles à qui ce matériel profite le plus, on retrouve : les fessiers, les cuisses, les mollets, les bras et les pectoraux. Pour couronner le tout, il régule votre posture en vous imposant de vous tenir droit et vous fait dépenser plus de 600 calories pour 30 à 60 minutes d’exercice.

#3 La possibilité de faire plusieurs tâches à la fois

Le vélo elliptique est l’un des rares appareils qui vous permet de vous entraîner tout en lisant un livre ou en visionnant votre émission préférée. Tout ce que vous avez à faire est de définir vos préférences sur le tableau de bord, en choisissant un programme d’entraînement (certains modèles peuvent en proposer plus d’une vingtaine) et suivre le rythme.

Les différences entre le rameur et le vélo elliptique

Si les deux machines permettent de faire travailler l'ensemble du corps avec un faible impact, les principales différences portent sur le schéma de mouvement et l'aspect pratique de l'exercice. 

Muscles travaillés

En utilisant un vélo elliptique, les principaux groupes de muscles sollicités sont les quadriceps, les mollets et les deltoïdes lors d'un mouvement vers l'avant, tandis que les ischio-jambiers et les fessiers sont travaillés lors d'un mouvement vers l'arrière. Cela signifie que les utilisateurs de vélos elliptiques peuvent s'attendre à développer leurs jambes, leurs fesses et leurs épaules en effectuant régulièrement des séances d'entraînement.

En revanche, en utilisant un rameur, les principaux groupes de muscles travaillés sont les muscles du haut du dos tels que le trapèze et le grand dorsal, ainsi que les ischio-jambiers et les fessiers. Cela signifie que les adeptes du rameur renforcent leur dos et leurs jambes tout en brûlant des calories.

Mouvements de l'exercice

La différence fondamentale entre les deux machines d'exercice est leur plan et type de mouvement. Les elliptiques sont des équipements verticaux, qui exigent une position debout pour pratiquer les exercices. Vous vous déplacez dans le plan sagittal, où vos bras effectuent des mouvements de frappe et vos jambes font des pas en longues enjambées. D'un autre côté, les rameurs sont conçus pour des exercices assis, où vous ramez dans le plan sagittal mais avec un schéma de mouvement horizontal. Votre haut de corps effectue un mouvement de rameur, alors que vos jambes sont placées en position accroupie. Ces différences de mouvement et de plan ont un impact important sur les groupes musculaires sollicités, ainsi que sur les parties du corps ciblées lors des séances d'entraînement.

Espace requis

Les elliptiques ont une surface assez importante, mais ils ont tendance à occuper plus d'espace vertical que horizontal. Si vous envisagez d'acheter un elliptique, il est important de mesurer la hauteur de votre pièce pour vous assurer que l'appareil convient à votre espace. Cela peut être particulièrement important si vous avez un plafond bas ou une poutre qui pourrait entraver le mouvement de l'appareil. Les rameurs, quant à eux, ont tendance à être un peu plus longs que les elliptiques. Cependant, de nombreux modèles sont pliables, ce qui signifie que vous pouvez les ranger facilement si vous avez besoin de libérer de l'espace dans votre salle de gym. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une salle de sport multi-usage qui doit être utilisée pour d'autres activités en plus de l'exercice physique.

Les différents objectifs et budgets 

Quels que soient vos objectifs d'entraînement, un appareil elliptique ou un rameur peut y répondre. Les rameurs combinent résistance légère et cardio, avec une poussée utilisant les jambes et une traction utilisant le tronc et les bras. Ils impliquent l'utilisation de votre force pour tirer la barre en arrière, suivie d'une brève période de récupération. Si vous cherchez à acquérir de l'endurance et de la force musculaire tout en brûlant quelques calories, le rameur est probablement une meilleure option. Les elliptiques utilisent davantage un mouvement circulaire basé sur le cardio, avec des mouvements continus de type pas à pas qui ne démarrent et ne s'arrêtent pas comme sur un rameur. Cela permet à vos muscles de ressentir une brûlure progressive pendant l'exercice, et rend l'elliptique plus adapté aux mouvements cardio. Les elliptiques sont également plus polyvalents, vous permettant de choisir entre le bas et le haut du corps en fonction du mouvement que vous effectuez.

Prix

En termes de prix, les appareils d'entrée de gamme peuvent coûter entre 200 et 800 euros. Si vous recherchez des modèles professionnels ou haut de gamme, vous devez compter entre 2 000 et 4 000 euros.

Rameur ou appareil elliptique : en résumé

Les elliptiques sont des appareils de cardio à faible impact et ménageant les articulations, qui conviennent bien aux débutants et à ceux qui souhaitent se détendre après un entraînement intense. Les rameurs sont plus adaptés si vous cherchez à développer votre endurance et votre force musculaire tout en brûlant plus de calories, mais à une intensité plus élevée que les elliptiques.

Points positifs du rameur

  • Résistance légère
  • Exercices cardio ET musculation
  • Personnalisation des entraînements
  • Faible impact

Inconvénients du rameur

  • Entraînement plus exigeant pour des débutants
  • Place au sol importante

Points positifs du vélo elliptique

  • Large choix d'exercices cardiovasculaires. 
  • Possibilité de faire travailler uniquement les jambes
  • Faible impact
  • Rapide à prendre en main

Inconvénients du vélo elliptique

  • Brûle moins de calories que le tapis de course ou le rameur
  • N'aide pas à développer la musculature
Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte