Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Tout savoir sur la corde à sauter

Tout savoir sur la corde à sauter

La corde à sauter, bien souvent oubliée, est pourtant un excellent exercice sur de nombreux aspects. Pratique sportive des plus complètes, elle travaille les muscles, l’endurance mais aussi la force, tout en ayant un impact positif sur la santé physique et mentale. Aussi efficace pour prendre du muscle que pour perdre du poids, la corde à sauter est votre meilleur accessoire fitness. Accessible à tous, c’est un accessoire léger et peu encombrant qui s’intègre facilement à n’importe quel programme. Un minimum de contraintes pour un maximum de résultats !

 Quels sont les bienfaits de la corde à sauter ?

 Une activité qui muscle l’ensemble du corps

 

Bien connue pour son action complète, la corde à sauter sollicite l’ensemble des muscles, qu’il s’agisse du haut ou du bas du corps. Les fessiers, les cuisses, les ischios et les mollets sont les principaux concernés. Cependant, ils sont suivis de près par les épaules, les bras, le dos et la sangle abdominale qui jouent un rôle tout aussi central dans le bon déroulement des mouvements. Le corps est ainsi entièrement mobilisé, pour des dépenses équilibrées et une pratique complète.

 Une amélioration de l’endurance visible

Au-delà de l’aspect musculaire, la pratique régulière de la corde à sauter a un impact positif sur votre endurance. Plus accessible que la course, elle est aussi plus efficace sur des durées d’entraînement plus courtes. Selon plusieurs études, 10 minutes de corde à sauter sont équivalentes à une course à pied de 30 minutes.

Ceci dit, la pratique combinée du running et de la corde à sauter a des effets d’autant plus bénéfiques. Elle permettrait une nette amélioration des performances en course, notamment en ce qui concerne la vitesse.

 Une bonne santé cardiovasculaire

 Réduit le rythme cardiaque au repos

 

Faire de la corde à sauter régulièrement développe le système cardiovasculaire. En effet, le travail de l’endurance permet au cœur d’équilibrer ses dépenses en fonction de ses besoins. Plus l’entraînement sera régulier, plus le rythme cardiaque va diminuer au repos.

 Réduit le risque de maladies

 

La pratique sportive est excellente pour lutter contre le mauvais cholestérol, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires. De ce fait, avoir une activité physique régulière va permettre une diminution du mauvais cholestérol et à contrario, une augmentation du bon cholestérol. La corde à sauter représente alors un allié de taille pour améliorer votre santé !

 Un renforcement de la densité osseuse

 

Pratiquer un sport à impact comme la corde à sauter permet aux os d’augmenter la densité osseuse et donc de se solidifier. Les os sont alors plus forts, ce qui prévient par exemple l'ostéoporose.

 Une meilleure agilité et une meilleure coordination

 

Sauter à la corde demande une très bonne coordination de l’ensemble des membres. Cela va également permettre de renforcer l’équilibre et la stabilité du corps. L’amélioration de ces différents points va agir notamment sur la puissance des jambes, ce qui va permettre des mouvements plus rapides et une meilleure agilité.

 Une santé mentale améliorée (fonction méditative, amusement, etc.)

 

Au-delà de l’activation des hormones du bonheur comme l'adrénaline, la sérotonine et les endorphines, la corde à sauter à ses propres bienfaits. En effet, le fait de soutenir un rythme régulier et de compter les répétitions a un effet anti-stress sur le cerveau au même titre que la méditation. L’attention étant focalisée sur les sensations du corps et les mouvements répétés, l’esprit est libre de s’ancrer dans le moment présent et donc de chasser un mental encombrant.

 Pourquoi intégrer la corde à sauter à vos entrainements ?

 
Rapidité et efficacité

 

Comme évoqué plus haut, la corde à sauter est un format d'entraînement très pratique. Il est parfois difficile de trouver un créneau dans l’emploi du temps pour une activité physique régulière. Cependant, la corde à sauter est un entraînement efficace sur une courte durée. Des études diverses ont montré des résultats visibles avec 15min de pratique quotidienne, 5 fois par semaine pendant 2 mois.

 
Un équipement léger

 
Choisir sa corde

 

Choisir sa corde, c’est aussi choisir une taille adéquate. L’idéal est de tenir une poignée dans chaque main et de placer ses pieds au centre de la corde. Il faut ensuite la remonter le long du corps. Si les extrémités arrivent au niveau de la taille, la corde est à la bonne taille. Cette méthode est donnée à titre indicatif, chacun peut avoir ses préférences.

 

Outre la longueur de la corde à sauter, il en existe différents types :

 

-        La corde de vitesse, fine et légère, est généralement la plus répandue. Elle s’adresse principalement aux débutants.

-        La corde perlée ou lestée, plus lourde, qui permet d’intensifier la pratique

 

Il est important de veiller à la bonne qualité d’une corde à sauter pour des entraînements en toute sécurité. Privilégiez notamment les poignées qui ont un joint à rotule.

 

 Quelles chaussures pour faire de la corde à sauter ?

 

Le choix des chaussures est déterminant pour faire de la corde à sauter sans se blesser. Il est important de porter des baskets qui offrent un amorti important et une tige haute qui permet un bon maintien des chevilles.

 
Comment bien faire de la corde à sauter ? 

 La bonne tenue pour sauter à la corde

 

Pour des résultats optimaux et une pratique en toute sécurité, il est important de connaitre quelques points techniques :

 

-        Ce sont les poignets qui font tourner la corde, pas les bras

-        Garder les bras et les épaules immobiles

-        Les bras doivent rester près du corps

-        La sangle abdominale doit être gainée

-        Les sauts doivent être réguliers et pas trop hauts

-        Garder les jambes légèrement fléchies

 
S'entraîner progressivement

 

La corde à sauter est accessible à tous, peu importe le niveau. L’important est de construire un programme progressif pour aborder les entraînements sereinement. Comme évoqué plus haut, il en faut pour avoir des résultats visibles. Néanmoins, mieux vaut commencer doucement pour ne pas choquer votre corps dès la première séance. Il peut être intéressant de débuter votre pratique par des entraînements fractionnés. Par exemple : 10 minutes avec 30 secondes d’efforts - 30 secondes de récupération. Progressivement vous pouvez augmenter le temps d’efforts, réduire le temps de récupération ou encore allonger la durée de votre séance.

 
Varier les entrainements

 

Un des nombreux avantages de la corde à sauter est la grande variété d’exercice possible. Du débutant au plus confirmé, cette activité offre de nombreuses possibilités quant à sa réalisation. Cela vous permet de poursuivre votre progression mais également de continuer à prendre du plaisir dans cette pratique, certes intense, mais amusante.

 

Voici quelques sauts que vous pouvez réaliser :

-        Le saut simple,

-        Le saut sur une jambe,

-        Le saut en alternance, sur une jambe puis l’autre comme en course à pied,

-        Le double saut, sauter plus haut et augmenter la vitesse de rotation de la corde afin de la faire tourner deux fois,

-       

 

Avec l’expérience, les variantes seront de plus en plus nombreuses avec les bras ou encore les jambes croisées, les sauts en ciseaux et bien d’autres !

 

 

Pour conclure, la corde à sauter, comme n’importe quelle activité sportive, va de pair avec une bonne alimentation. Quels que soient vos objectifs, il est nécessaire d’avoir des apports complets au quotidien afin d’assurer des résultats, mais surtout une bonne santé physique qui prévient les éventuelles blessures.

Produits liés
Bientôt disponible
La corde à sauter est l'accessoire idéal pour travailler votre endurance, perdre du poids, et s'intègre parfaitement dans vos échauffement pour vos...
  • Hors Stock
Prix 24,99 €

Menu

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte