Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le vélo d’appartement : la pratique idéale pour perdre du poids et se muscler

Le vélo d’appartement : la pratique idéale pour perdre du poids et se muscler

Les différents types de vélos d’appartement

Globalement, chaque type d’appareil est fondé sur le même principe : le pédalage.
Seulement, il convient de bien le choisir selon vos critères personnels. 
Quel est votre objectif (perte de poids, maintien de la forme…) ? Quelle place avez-vous pour l’installer ? Souffrez-vous de problèmes de dos ou d’articulations ? Combien de minutes allez-vous consacrer à l’entraînement ? Quel est votre budget ?
C’est à ces questions qu’il faudra répondre avant de pouvoir trouver le meilleur vélo d’appartement selon votre utilisation. 
Voici les types d’appareils existants :

-       le vélo d’appartement droit, l’appareil le plus répandu, que tout le monde a déjà vu un jour. Plutôt compact, il vous permettra de travailler votre cardio et de brûler vos kilos en trop, tout en musclant la partie basse de votre corps. Vous pourrez varier la résistance et l’intensité du pédalage à votre convenance. C’est le vélo d’intérieur le plus pratique, mais pas forcément le plus confortable ;

-       le vélo d’appartement semi-allongé, très apprécié des seniors, un appareil plus bas qu’un vélo original. Contrairement au vélo classique muni d’une selle, c’est un siège que nous trouvons ici. Pratiquement à l’horizontal et ne possédant pas de guidon (pour la plupart des modèles), il est utilisé pour des séances d’entraînement moins intensives. Ce vélo d’appartement semi-allongé sollicite peu les articulations et demande un effort moindre. Moins physique, il sera en conséquence moins fatigant pour votre corps et pourra être utilisé dans une phase de récupération (faible rythme de pédalage) ;

-       le vélo de spinning a une apparence quasiment identique à un vélo d’appartement droit. C’est dans son fonctionnement qu’il diffère. C’est surtout le vélo le plus proche d’un vrai vélo de route, voire d’un vélo de course. Ce vélo de biking est idéal pour les sportifs désirant bénéficier d’une efficacité d’entraînement redoutable. Il est clairement l’allié des sprinteurs. Vous avez envie d’une activité soutenue, favorisant largement la perte de graisse grâce à un pédalage frénétique ? Les différents programmes du vélo d’appartement de spinning sont faits pour vous;

-       le vélo d’appartement connecté,  très en vogue, car il permet un suivi précis de l’activité, tout en gérant la résistance en fonction de votre forme, le suivi des calories (compteur de perte en kcal), etc. Il sera même capable de vous proposer l’exercice adéquat, selon un certain nombre de minutes souhaitées. Bref, un allié de poids ;

-       le vélo d’appartement pliable, qui offre un énorme avantage lorsque vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Léger, pratique, et simple d’utilisation, ce type de vélo d’appartement est idéal. Quelques minutes suffisent pour vous débuter un entraînement, même dans des petits espaces. Cette fonction existe aussi pour le vélo d’appartement droit et de spinning.

Maigrir avec le vélo d’appartement

Parmi lesbienfaits du vélo d’appartement, le plus connu est la perte de poids. Cet appareil est avant tout un appareil de fitness, qui aide à brûler les calories par du cardio-training. Comment ? C’est assez simple : lors de la pratique de ce sport, le rythme cardiaque est augmenté, et c’est cette augmentation qui va permettre l’élimination des calories.
L’explication est simple : au bout d’un certain nombre de minutes (variable selon l’intensité de l’exercice), le corps va puiser dans ses réserves d’énergie. Réserves qui se trouvent dans les graisses. C’est donc cette graisse qui va fondre et vous faire perdre ce petit ventre qui vous gêne tant.
Pour maigrir, le principe est clair : il faut dépenser plus de calories que vous en absorbez. C’est donc en cela que l’activité réalisée sur un vélo d’appartement est importante.

Ceci étant dit, il existe deux types de pratiques afin de perdre du poids avec un vélo d’appartement : 

-       les séances courtes, celles qui auront pour effet de vous faire perdre du poids plus rapidement. Mais qui dit plus vite, dit également effort plus intense. Selon votre fréquence de pratique, les résultats peuvent être visibles au bout d’un peu plus d’une semaine. On les appelle aussi les séances HIIT (High Intensity Interval Training). Elles sont certainement moins ennuyeuses qu’une séance classique, mais aussi beaucoup plus épuisantes et physiques.

-       les séances plus longues, mais moins intenses, qui permettent également une perte de poids. En revanche, si cette méthode est efficace, ce sera pour des résultats à plus long terme. Votre corps mettra plus de temps à aller puiser dans sa graisse, et donc à brûler les calories.

Les muscles travaillés sur un vélo d’appartement

On le sait, il est possible de maigrir avec le vélo d’appartement. Mais il peut aussi avoir pour résultats de vous muscler. Et cela ne donne que des avantages. Plus vous renforcez votre corps, plus il vous sera facile de progresser au vélo d’appartement.
Selon l’intensité, le rythme ou encore la posture, cet équipement vous permettra en effet de renforcer et de tonifier de multiples muscles, sans une trop grande prise de masse.
C’est évidemment le cas pour tous les muscles des jambes. Les quadriceps, les ischio-jambiers et les muscles fléchisseurs de la hanche sont constamment en activité, ce sont donc les plus travaillés pendant une séance.
Les fessiers sont également très sollicités lors d’un entraînement sur un vélo d’appartement. Ils servent en réalité à la poussée des talons sur les pédales.
C’est en outre le cas pour les muscles du mollet, qui sont impératifs lors du pédalage.
Même si ce sont les membres inférieurs qui sont le plus utilisés pendant les exercices sur le vélo, quelques muscles du haut de votre corps le sont aussi. 
C’est notamment le cas pour les muscles abdominaux. Ils seront également travaillés si vous adoptez une posture gainée pendant votre séance sur le vélo d’appartement. 
C’est excellent pour le maintien d’une bonne posture, ainsi que pour le soutien des lombaires. 
Ce travail des abdominaux va d’ailleurs parfaitement de pair avec le travail des muscles profonds, comme le psoas et l’iliaque.
Naturellement, on l’a déjà dit, le muscle le plus renforcé pendant une séance d’entraînement avec un vélo d’appartement reste le cœur.

 

Vous l’aurez compris, maigrir avec un vélo d’appartement est idéal. Ce sport, mélange de cardio-training et de fitness, est très agréable et vous offre une liberté de pratique assez intéressante. Mais, en plus d’être un allié pour la perte de vos kilos superflus, vous savez maintenant que vous pouvez vous muscler en même temps. Un vélo d’appartement est donc aussi un appareil de musculation très pratique, que n’importe qui peut avoir chez soi, à des prix vraiment abordables. Quelques programmes, de plus ou moins courtes durées, sur plusieurs semaines et à fréquence constante, auront pour résultat de vous donner un physique parfait.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.
Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte