Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quels programmes d'entrainement suivre sur un vélo elliptique ?

Quels programmes d'entrainement suivre sur un vélo elliptique ?

C’est sans doute la machine la plus emblématique de la remise en forme, du fitness et de l’endurance. Il faut dire que le vélo elliptique brille par une belle polyvalence, tout en se prêtant parfaitement à une utilisation à domicile en toute sécurité, même pour les novices. Exercices de cardio pour perdre du poids, programmes à longue durée pour travailler son endurance ou séries courtes, mais à forte « pente » pour travailler l’hypertrophie des muscles du bas du corps… le vélo elliptique permet aussi bien des séances légères pour garder la forme que des entrainements à forte intensité pour brûler des calories et renforcer ses muscles.

Care Fitness vous propose de découvrir quel programme d’entrainement suivre sur votre vélo elliptique, en fonction de votre objectif !

Le vélo elliptique pour perdre du poids

Effectuez vos exercices sur le vélo elliptique cinq à sept jours par semaine pour une perte de poids significative (mais saine) de 5 à 10 kg sur une période de 2 à 3 mois. Il est déconseillé de perdre plus de 8 kg sur une période trop courte. Si vos objectifs tournent autour d’une perte de poids importante supérieure à ce plafond, parlez-en d’abord à votre médecin pour ne pas vous exposer aux problèmes de santé inhérents à une perte de poids trop rapide sur une courte période.

Maintenant, la pratique sportive par le biais du vélo elliptique couplée à régime alimentaire équilibré vous aidera à perdre du poids de manière saine. Commencez par une pratique de 45 minutes à une heure de vélo elliptique. Commencez avec une intensité légère pour vous échauffer en montant à une intensité modérée dans le dernier tiers de la séance. Repassez ensuite sur une intensité légère dans les 5 dernières minutes. A la fin de votre séance, prenez soin de vous étirer pour minimiser les risques de blessures et de courbatures. Il y a une corrélation positive entre la fréquence cardiaque et les calories brûlées. Plus l’entrainement est long et intense, plus vous perdrez du poids. Il s’agira donc d’augmenter l’intensité au fil des semaines sans toutefois vous forcer. Vous devez ressentir cette « fatigue positive » à la fin de la séance, sans être à bout de force.

Le vélo elliptique pour gagner en endurance

La meilleure façon d'augmenter votre endurance est de trouver un exercice qui vous permet d'atteindre votre fréquence cardiaque « cible » sur une charge légère pour pouvoir « pédaler » le plus longtemps possible. Commencez par un entrainement d’une heure et demie à intensité légère. Lorsque vous serez en mesure de faire cette séance sans trop de problèmes, vous pourrez alors monter en intensité pour atteindre une nouvelle fois cet objectif d’une heure et demie. Il est également possible de travailler votre endurance en fixant l’intensité (modérée par exemple) et en allongeant les durées au fur et à mesure de votre progression. Enfin, l’endurance peut également être travaillée en réduisant progressivement la durée des pauses, si vous en prenez, jusqu’à les supprimer.

Le vélo elliptique pour le renforcement musculaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vélo elliptique est loin d’être une simple machine de fitness ou d’entretien physique. Il peut être réglé pour opposer une résistance. Il devient alors une excellente machine pour travailler le développement musculaire des membres inférieurs mais aussi des membres supérieurs. Pour travailler l’hypertrophie, il s’agira de réaliser des séries relativement courtes (entre 8 et 15 répétitions) avec la charge maximale que vous pouvez supporter. Puisque le vélo elliptique consiste à pousser et à tirer à la fois avec les pieds et les mains, il peut être utilisé pour aider à renforcer les muscles du bas et du haut du corps : quadriceps, mollets, ischio-jambiers, fessiers, dorsaux, pectoraux, biceps, triceps et muscles de l’épaule. Le vélo elliptique permet donc des exercices polyarticulaires pour se muscler de manière uniforme et prévenir ainsi tout déséquilibre, qu’il soit fonctionnel ou esthétique.

Vous n’avez pas encore d’appareil pour vous entrainer ? Care Fitness vous propose de nombreux modèles pour travailler selon vos objectifs ! Choisissez votre vélo elliptique !

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte