Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Quelle partie du corps fait travailler le tapis de course ?

Un tapis de course est un appareil de sport qui permet de travailler à la fois votre endurance et votre forme physique, mais pas que ! Avec un tapis de course, vous pouvez également perdre du poids ou affiner votre silhouette. Il sollicite en effet de nombreux muscles de votre corps, au niveau des jambes, bien entendu, mais pas que !

Les bienfaits du tapis de course

Que ce soit en salle de sport ou à votre domicile, le tapis de course vous permettra de vous entraîner tout au long de l’année, à votre rythme. Il s’agit d’un appareil adapté à tous les niveaux qui sollicite de nombreux muscles : cuisses, abdominaux, fessiers, mollets… Vous allez ainsi pouvoir tonifier et raffermir vos muscles sans pour autant prendre beaucoup de volume, si tel n’est pas votre objectif.

Les muscles sollicités par le tapis de course

Les cuisses

Vos jambes sont bien évidemment très sollicitées lors d’un entraînement sur un tapis de course, notamment vos cuisses. Celles-ci repoussent vos jambes à chaque et, en tirant les talons vers vos fesses, vous contractez vos ischio-jambiers (situés derrière la cuisse), qui permettent de fléchir la jambe ainsi que vos quadriceps (devant la cuisse), qui permettent quant à eux de l’étendre.

Les mollets

Que ce soit en marchant ou en courant sur un tapis de course, vos mollets permettent d’absorber chaque pas et de prendre appui dans l’élan du mouvement. C’est également grâce au mollet que la cheville peut s’étendre. Il est conseillé d’augmenter l’inclinaison de votre tapis de course afin d’étirer encore plus vos mollets.

Les fessiers

Les muscles fessiers vont également bien travailler avec un tapis de course. Tout comme pour les mollets, il est recommandé d’opter pour un tapis qui permet de choisir l’inclinaison : si vous courez sur une surface inclinée, les fessiers seront plus sollicités.

Les abdominaux

Il faut rappeler que la course se réalise de manière asymétrique. Sans vous en rendre compte, vous allez solliciter vos obliques, vos grands droits ainsi que le transverse afin de garder l’équilibre. Vous pouvez d’ailleurs le constater en augmentant votre rythme de course : le haut de votre corps va alors avoir tendance à pivoter grâce aux abdominaux obliques !

En contractant vos abdominaux, vous allez mieux absorber les pas. En effet, ces muscles servent d’amortisseurs et ils contribuent par ailleurs à un transfert de force entre le haut du corps et le bas.

Les muscles du dos

Le tapis de course permet également de gainer, de raffermir et de tonifier les muscles lombaires, qui contribuent à la stabilité du haut du corps. D’où l’importance d’une bonne posture, avec le dos droit et non courbé vers l’avant. Vous allez ainsi pouvoir maintenir un rythme élevé et la torsion générée par le mouvement va entraîner les muscles dorsaux.

Comment choisir un tapis de course adapté à vos objectifs ?

Pour atteindre vos objectifs et travailler les muscles précédemment cités, il est important de prendre le temps de bien choisir votre tapis de course. Il existe en effet un très large panel de produits, proposant diverses caractéristiques et options.

En premier lieu, vous devez déterminer votre utilisation (occasionnelle, régulière, intensive). Ce point va vous permettre de savoir vers quelle puissance de moteur vous tourner, mais aussi de quel type de programme d’entraînement vous aurez besoin.

Privilégiez également les modèles de tapis de course qui proposent un système d’inclinaison personnalisable, qui peut être manuel ou automatique. La console va également avoir son importance puisqu’elle vous permet de savoir la distance parcourue, la vitesse, les calories brûlées, etc.

Concernant les caractéristiques techniques, renseignez-vous sur la surface de course ainsi que l’amorti  (qui doivent être adaptés à votre pratique), la stabilité ou encore le poids maximum de l’utilisateur.

En choisissant un modèle de tapis de course en adéquation avec vos objectifs, vous allez pouvoir travailler de nombreux muscles afin de les raffermir et de les tonifier. En maintenant l’effort dans la durée, vous constaterez que votre silhouette sera plus galbée, affinée, et que votre masse graisseuse diminuera.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de Care Fitness afin de choisir le meilleur tapis de course pour vous et bénéficier de conseils pour commencer un programme d’entraînement adapté à vos objectifs !

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte