Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Est-ce que le tapis de course fait maigrir ?

Le tapis de course est un incontournable de toutes les salles de sport. Faisant partie de l’équipement de fitness de base, cet appareil est surtout utilisé pour améliorer les capacités cardiovasculaires (respiration, endurance, rythme cardiaque, etc.). Mais la question que vous vous posez sans doute est la suivante : le tapis de course fait-il perdre du poids ? Voici ce qu’il faut retenir !

Le tapis de course favorise-t-il la perte de poids ?

La réponse est oui ! En effet, en plus de vous faire travailler plusieurs muscles et d’améliorer votre cardio, le tapis de course vous permet de perdre du poids.

Le tapis de course vous fait dépenser entre 700 et 1 000 kcal pour chaque séance d'entraînement d’une heure au moins. Il dépasse ainsi d’autres activités comme la natation, le vélo ou les sports de combat.

Bien entendu, pour perdre du poids avec un tapis de course, vous devez connaître quelques astuces afin d’optimiser au mieux vos séances !

Comment perdre du poids avec un tapis de course ?

Vous souhaitez perdre du poids avec un tapis de course ? Voici une liste de conseils pour atteindre cet objectif !

Variez l’intensité de votre exercice

Souvent utilisée dans le CrossFit, la méthode d'entraînement HIIT consiste à combiner des exercices de haute intensité avec des moments de récupération à caractère actif.

Cette méthode est parfaitement adaptée au tapis de course. C'est même l'une des techniques les plus recommandées pour perdre du poids avec cet appareil.

Pour appliquer la technique HIIT, vous pouvez alterner des courses intenses et des moments de récupération pendant lesquels vous marchez. La durée de chacune de ces activités doit être choisie en fonction de vos capacités physiques. Par exemple, vous pouvez courir pendant 30 secondes et vous reposer en marchant pendant une minute

Fixez vos objectifs avec souplesse

Pour perdre du poids sur un tapis de course, on pense souvent qu’il faut continuellement augmenter la durée et l'intensité des séances d'entraînement. Or, cette approche n'est pas toujours la bonne ! En effet, en voulant en faire trop, on finit par se fixer des objectifs très contraignants et difficiles à atteindre et on se décourage rapidement. La perte de poids doit se faire progressivement. Vous devez écouter votre corps et savoir exactement quand vous pouvez lui proposer des exercices intenses et quand vous devez vous reposer.

Si vous souhaitez perdre du poids avec un tapis de course, il est préférable d'alterner entre des séances courtes mais intenses et des séances plus longues mais moins éprouvantes. De cette façon, vous serez toujours enthousiaste à l'idée d'être sur votre appareil et l'entraînement sera une activité agréable et non une corvée dont vous voudrez vous débarrasser au plus vite.

Ne courez pas à jeun

Pour maximiser la perte calorique et donc perdre plus de poids, certains recommandent de courir sur un tapis de course le ventre vide. Il s’agit d’une erreur qui pourrait avoir de graves conséquences sur votre santé ! Cette approche est de toute façon totalement inutile car si votre corps manque d’énergie, votre capacité à vous entraîner va sensiblement diminuer et vous aurez plus de mal à atteindre votre objectif.

Le meilleur moyen de perdre vos kilos en trop avec un tapis de course est d’associer un entraînement régulier et équilibré avec un régime alimentaire sain. Si vous n’arrivez pas vous-même à adopter ce régime, vous pouvez recourir aux services d’un nutritionniste spécialisé.

Variez vos exercices

La monotonie fait partie des facteurs qui peuvent vous décourager de continuer à vous entraîner. Reproduire toujours les mêmes exercices peut être lassant et donner envie d’abandonner.

En utilisant un tapis de course, il faut donc varier ses exercices. Par exemple, si vous vous entraînez trois fois par semaine, faites en sorte d’alterner des exercices intenses avec d’autres plus légers. Vous pouvez également consacrer une séance à la marche et réserver les deux autres à la course. Bref, les configurations ne manquent pas. En les alternant, vous allez bénéficier d’un entraînement de qualité que vous prendrez toujours plaisir à réaliser.

Utilisez les inclinaisons

Quand vous courez à l’extérieur, les montées du parcours vous poussent à fournir davantage d’efforts et donc vous perdez plus de poids. Les tapis de course vous offrent aussi cette possibilité. Vous pouvez jouer sur l’inclinaison, de sorte à reproduire de manière optimale les mêmes conditions (ou presque) qu’une course à pied. Courir ne serait-ce qu’avec 1 ou 2 % d’inclinaison vous permet déjà de brûler davantage de calories.

Convaincu ? Commencez votre entraînement en courant sur un tapis de course de Care Fitness !

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte