Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Le vélo elliptique n’est-il bon que pour le cardio ?

Le vélo elliptique n’est-il bon que pour le cardio ?

Le vélo elliptique, un appareil de fitness unique

Même s’il appartient à la famille des appareils de fitness conçus pour le cardio-training, le vélo elliptique occupe toutefois une place à part. Cela s’observe d’abord par son look particulier : une roue d’inertie, de drôles de pédales et de longues poignées mobiles.

Précisons qu’il existe différents modèles de ces drôles de vélos : ceux qui sont dotés d’une roue d’inertie à l’avant et ceux sur lesquels elle se trouve à l’arrière, mais aussi ceux conçus pour les personnes de grande taille. Leur prix varie selon leurs caractéristiques et niveaux de performance (à partir de 299,99 € sur notre site). Mais, tous les modèles permettent un entraînement à l’intérieur, à l’abri des caprices météorologiques, chez soi ou en salle de sport.

Il faut savoir que les vélos elliptiques sont par ailleurs dotés d’un écran LCD sur lequel il est possible d’effectuer tous les réglages souhaités pour calibrer l’entraînement. Beaucoup disposent également d’un support pour tablette, ce qui permet de suivre une série tout en faisant du sport.

Le vélo elliptique permet donc indéniablement de travailler l’endurance et la résistance cardiaque. Il améliore aussi le souffle et la fréquence cardiaque. En musclant le cœur, ce dernier est protégé des maladies cardiovasculaires causées par une trop grande sédentarité ou un mauvais régime alimentaire.

Mais, outre le cardio-training, le vélo elliptique possède d’autres atouts et permet de suivre un programme d’entraînement physique vraiment complet. C’est pourquoi il trouvera facilement sa place dans une pratique sportive quotidienne, ou plusieurs fois par semaine.

Travailler le haut et le bas du corps grâce au vélo elliptique

Cet appareil de fitness sollicite simultanément le haut et le bas du corps. Il offre un excellent exercice de coordination. Les jambes sont sollicitées grâce aux pédales de la machine et les bras font de même à l’aide du guidon mobile. Dès lors, les mouvements de jambes et de bras se coordonnent naturellement. L’ensemble du corps est donc mobilisé.

Imiter la gestuelle du ski de fond avec le vélo elliptique

En position debout sur un vélo elliptique et mains solidement agrippées au guidon mobile, il suffit de faire glisser les jambes d’avant en arrière, tout en tirant et en poussant sur les bras. C’est un peu similaire à la pratique du ski du fond (sans la neige et le froid). L’avantage du vélo elliptique par rapport à un tapis de course, c’est que les articulations ne sont pas malmenées. Les genoux, les hanches, les chevilles et même la colonne vertébrale ne subissent aucun choc violent.

Faire du vélo elliptique : un mélange de tapis de course et de rameur

Autre avantage du vélo elliptique : il s’agit d’un appareil de fitness très complet qui associe les bienfaits de ses cousins, le tapis de course et le rameur. Il sollicite, à lui seul, l’ensemble des muscles mobilisés par chacun de ces deux équipements de sport. Il est donc l’allié idéal pour perdre du poids, car lors des programmes d’entraînement, beaucoup de calories sont brûlées. Il est également un atout indéniable pour la musculation.

Le vélo elliptique : l’appareil de fitness idéal pour travailler le haut du corps

Grâce aux séances d’entraînement sur vélo elliptique, il est possible de muscler le haut du corps, c’est-à-dire les bras et le tronc. Cette machine de sport, qui trouvera aisément sa place dans une maison ou un appartement, permettra de cibler plusieurs muscles.

Il sollicite les muscles du dos, tels que :

  •          le grand dorsal,
  •          les lombaires,
  •          l’infra-épineux
  •          le grand rond

Il sculpte aussi les muscles des bras, à savoir :

  •   les biceps,
  •   les triceps,
  •   les deltoïdes.

Il faut savoir que même s’il mobilise le haut du corps et les bras, cet appareil de fitness ne sera pas en mesure de développer la musculature de façon spectaculaire. Les bras, notamment, jouent surtout un rôle d’accompagnement du mouvement des jambes qui, elles, travaillent de façon plus intense.

Le vélo elliptique : l’incontournable appareil de fitness pour muscler les jambes

Le vélo elliptique sollicite très fortement les jambes, au même titre que le tapis de course. Mais, il présente l’avantage de leur épargner les traumatismes liés aux chocs qui se produisent lorsque l’on court sur tapis, ou pire encore sur route. Les muscles des jambes travaillent en effet sans risque de blessures. Cet appareil de fitness constitue donc un matériel de sport sûr et sans danger, idéal pour préserver le dos de tout problème de lombalgie. Il s’agit là de l’un des nombreux bienfaits du vélo elliptique.

En position debout, les pieds solidement arrimés aux pédales, il est alors possible de travailler l’ensemble des muscles des jambes, c’est-à-dire :

  •   le grand fessier ;
  •   les quadriceps ;
  •   les mollets ;
  •   les ischio-jambiers ;

Pour intensifier l’entraînement, il sera bien sûr possible de régler différents paramètres sur l’écran LCD du vélo elliptique : durée, résistance et donc intensité de l’effort. Ainsi, l’effort peut être ajusté fonction des objectifs de cardio-training et de musculation.

D’ailleurs, certains modèles de vélo elliptique proposent différents programmes d’entraînement, laissant la possibilité à l’utilisateur de choisir un programme qui lui convient.

Enfin, il est possible de s’équiper d’un vélo elliptique d’appartement pliable, idéal pour les petits espaces. Une fois plié, il occupe peu de place et peut se ranger aisément. Il sera facile de le déplacer au sein de la pièce choisie pour son installation.

Il ne reste plus qu’à faire du vélo elliptique son meilleur ami, et pas seulement pour son cardio-training !

 

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte