Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Bien choisir ses chaussures de sport pour un tapis de course

Bien choisir ses chaussures de sport pour un tapis de course

Identifier son style de foulée et son type de pied

Chaque coureur possède sa propre foulée et un type de pied particulier. Il est donc important de bien les identifier pour choisir ses chaussures de sport. L’analyse de sa foulée et des caractéristiques de son pied est essentielle. Mais comment s’y prendre ?

Il faut d’abord observer quelle partie de la semelle de ses chaussures est la plus usée : la partie intérieure, le côté extérieur ou le milieu ? La localisation de ces traces d’usure permet de savoir de quelle façon le pied est posé au sol lors de la course.

Un podologue pourra aussi aider, mais il suffira bien souvent de se rendre chez un commerçant spécialisé dans le running. La plupart des magasins dédiés à la course à pied disposent du matériel pour effectuer ces analyses. Leur personnel compétent saura identifier les caractéristiques de chaque foulée. C’est alors en toute connaissance de cause que des chaussures de course pour femme ou pour homme pourront être sélectionnées.

Il existe trois types de pied, c’est-à-dire trois façons de le placer sur le sol à chaque foulée. On distingue les trois grandes catégories suivantes :

  •          les pieds pronateurs, qui s’inclinent vers l’intérieur au moment du contact avec le sol ;
  •          les pieds supinateurs, qui s’inclinent vers l’extérieur ;
  •          les pieds universels, parfaitement alignés lors de la course.

Il faut donc faire le choix de chaussures de sport adaptées à son type de foulée. Cela évitera tout risque de blessures et de traumatismes articulaires. Avec des baskets équipées de mauvaises semelles, la pratique du running sur tapis de course risque de provoquer des lombalgies.

La foulée pronatrice demande une paire de baskets dotée d’un renfort sur le côté intérieur, pour que le pied soit parfaitement soutenu. En cas de supination, il faut plutôt choisir une chaussure de sport renforcée sur la partie extérieure. En ce qui concerne la foulée universelle, de nombreuses baskets sont adaptées.

Choisir ses chaussures de sport pour tapis de course selon les bons critères

Pour s’entraîner sur tapis de course, il faut s’équiper de chaussures de running adéquates. Pour choisir le bon modèle, il faut prendre en compte un certain nombre de critères importants. Il existe des chaussures de sport conçues pour les hommes ou pour les femmes. En raison des différences de morphologie, les coureurs, hommes ou femmes, n’auront pas les mêmes besoins en matière de chaussures de course. Par exemple, plus le poids de la personne qui court est élevé, plus l’amorti de la chaussure est essentiel. Voici quelques conseils pour bien choisir ses chaussures de running.

Le poids des chaussures de sport

La légèreté est la caractéristique essentielle de ce type de chaussures. Pour le bien-être du coureur, les baskets doivent être légères, tout en amortissant correctement les chocs. C’est ce qui lui permettra de conserver une bonne foulée tout au long de son entraînement sur tapis de course.

L’amorti

En courant sur un tapis de course, on a tendance à s’appuyer davantage sur les talons. Il faudra donc privilégier des chaussures de sport dotées d’une semelle rembourrée sur cette zone du pied. Mais, parce que le tapis de course est souvent doté d’un dispositif visant à absorber les chocs, il n’est pas nécessaire de choisir des chaussures équipées d’un système d’amortissement très développé.

Le confort

Ce critère est la condition d’une course agréable. Le fait de ne pas se sentir bien dans ses baskets peut entraîner une baisse de performances, mais aussi des blessures ou des ampoules. Pour un confort maximal, le chausson des baskets ne doit pas comprimer les orteils. Il est absolument indispensable de s’équiper de chaussures de sport confortables dans lesquelles on se sent bien. Il vaut mieux acheter ses chaussures dans l’après-midi, car c’est à ce moment de la journée que les pieds seront les moins gonflés. 

La flexibilité

Le manque de souplesse d’une chaussure de sport peut occasionner des traumatismes au niveau du tibia chez le coureur. Il faut alors être attentif à la flexibilité de sa paire de baskets. Elles doivent être très souples sur l’avant du pied et se plier facilement à ce niveau. Cette élasticité facilitera les foulées. Pour autant, les chaussures de sport doivent apporter un bon soutien pour que le pied soit au maximum épargné lors des chocs répétitifs avec le tapis de course.

Le budget

L’achat d’une paire de baskets de course constitue souvent une dépense importante. Cela s’explique par le haut niveau de technicité de ce type de chaussures. Pour comparer les différents modèles et prix, il faut prendre le temps de se renseigner sur des sites spécialisés. Cela permet de trouver le meilleur rapport qualité/prix et d’ainsi limiter ses dépenses. Il est préférable de se rendre en magasin afin d’essayer ses futures chaussures de sport, afin d’être certain qu’elles seront adaptées à ses pieds et qu’elles apporteront le maximum de confort sur un tapis de course.

Les avantages du running sur un tapis de course

Chaussé de la bonne paire de baskets, il est possible de profiter des nombreux avantages de l’utilisation du tapis de course. Grâce à un entraînement régulier, cet appareil de fitness permet d’améliorer son cardio. Il peut être utile pour la préparation d’un trail, voire de randonnées en montagne. Il permet de mesurer son effort, sa durée, son intensité et de garder un œil sur ses performances. Et pour améliorer ses résultats, notamment si l’on cherche à perdre du poids, il est possible de revêtir des vêtements de sudation. Ils accéléreront et intensifieront la transpiration, ce qui permettra d’évacuer toxines et déchets de son corps.

Mais, l’utilisation d’un tapis de course alliée au choix de la bonne paire de chaussures de sport présente bien d’autres avantages.

D’abord, par sa surface lisse et régulière, le tapis de course préserve les articulations. Et pour renforcer leur protection, le fait de porter une paire de baskets dotée d’un amorti performant, notamment au niveau du talon, sera assurément un atout supplémentaire.

Aussi, sur tapis de course, il est possible de régler manuellement son rythme et sa vitesse. Cela permet de conserver une foulée régulière tout au long de sa course, dont la durée aura aussi été déterminée. Le confort et la légèreté des chaussures de sport seront primordiaux pour maintenir l’effort au niveau programmé.

En s’exerçant sur un tapis de course, il n’y a pas besoin d’effectuer des changements d’appuis ou de direction. La foulée peut être identique tout au long de la pratique. Et pour cette raison, les baskets seront moins sollicitées et donc moins rapidement usées.

Un autre avantage du tapis de course est lié à des conditions atmosphériques toujours idéales : ni pluie, ni boue, ni froid, ni chaleur, ni humidité. La course sur tapis protège des aléas climatiques et assure la possibilité d’une pratique régulière. Cet environnement protégé préserve les chaussures de sport : parce qu’elles ne seront pas soumises à des conditions atmosphériques difficiles, elles s’abîmeront beaucoup moins vite.

Et, pour s’entraîner dans les meilleures conditions sur tapis de course, il ne faut pas oublier de changer ses chaussures de sport tous les 800 kilomètres environ.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte