Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Les étirements au bon moment!

par
Les étirements au bon moment!

Relâcher les tensions musculaires

Pour permettre nos mouvements, les muscles ont la capacité de s'allonger et de se raccourcir. Les entraînements sportifs et les mauvaises postures du quotidien favorisent les déséquilibres corporels. A long terme, les muscles ont tendance à se rétracter et finissent par exercer une tension constante sur les tendons et les articulations. Le corps se raidit et l’amplitude des mouvements est réduite. La fatigue constante se fait sentir, les capacités sportives sont diminuées et les douleurs apparaissent. Les étirements visent à redonner de la longueur et de l’élasticité aux muscles et redonnent ainsi de force et de la vitalité au corps dans sa globalité.

 

S’échauffer n’est pas s’étirer

Non, les étirements d’assouplissement ne doivent pas se réaliser avant un entraînement car ils diminuent le tonus musculaire. Au lieu de préparer le muscle à l’effort, l’étirement va le conditionner pour se relâcher. Avant de commencer une activité physique, il vaut mieux s’échauffer avec des exercices spécifiques qui vont réveiller les muscles et les articulations ainsi que stimuler le système cardio-vasculaire.Le corps est ainsi mis en condition pour donner le meilleur de lui-même.

 

Après l’effort, le retour au calme

Les étirements permettent de ralentir le rythme cardiaque, de favoriser le retour au calme et relâcher les tensions musculaires. Après un effort intense, on évite de s’étirer trop profondément car on place à nouveau les muscles dans une situation de stress. Alors qu’ils viennentde se contracter intensément pendant l’effort, on leur demande une action contraire en les étirant. Et là, c’est le risque de blessure ! En effet, les étirements trop intenses pourraient créer de nouvelles lésions au niveau des fibres musculaires. On préfère donc ralentir son activité (trottiner, mouliner en vélo, marcher après du renforcement musculaire) pour signaler au corps que l’effort est terminé.

 

Après un effort plus doux en revanche, les étirements ont un effet déstressant. Légers et progressifs, ils permettent d’allonger le muscle et de lui redonner de l’élasticité. Sur l’expiration, on étire chaque groupe musculaire sans forcer pendant 20 secondes au maximum pour éviter de bloquer le retour sanguin etrisquer la blessure.

 

En séance de stretching

Pour profiter de tous leurs bienfaits, il vaut mieux réserver les exercices d’assouplissement lors d’une séance de stretching. Plus longs et plus profonds, ils se pratiquent comme une activité à part entière et permettent de rééquilibrer le corps, d’accroître notre souplesse ainsi que redonner de l’amplitude à nos mouvements afin d’être plus à l’aise. Des bienfaits qui se répercutent dans notre pratique sportive !

 

Service commercial : 01 48 43 41 00
SAV : 01 48 43 04 44
Du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14h à 17h

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte