Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Comment bien choisir son tapis de course ?

Le tapis de course, ou tapis roulant, est l’un des appareils de sport les plus connus. Très pratique et facile d’utilisation, il s’adresse aux utilisateurs de tous âges, sexes et niveaux. Il permet à chacun d’entretenir sa forme et sa santé tout en améliorant ses performances, et ce, sans quitter son domicile. Ce n’est pas étonnant que le tapis de course figure parmi les appareils de fitness les plus vendus au monde et qu’on le retrouve dans toutes les salles de sport. Si vous aussi, vous souhaitez bénéficier des nombreux avantages qu’il peut vous offrir, nous vous invitons à découvrir nos conseils pour réussir à choisir un tapis de course adapté à vos besoins !

Choisir le tapis de course selon votre utilisation

Le moteur intégré au tapis de course sert à faire fonctionner la bande de course. La console, quant à elle, permet de sélectionner la vitesse souhaitée. Certains tapis offrent la possibilité de choisir différents niveaux d’inclinaison pour simuler une course sur une pente, etc.

Ces différentes possibilités visent à augmenter la difficulté en fonction du niveau de chacun, pour une évolution sûre et maîtrisée. Pour choisir votre tapis de course, vous devrez donc en premier lieu prendre en compte l’usage que vous voulez en faire. Les muscles sollicités par le tapis de course

Le tapis de marche

A titre d’exemple, pour un programme de rééducation, il vaut mieux opter pour un tapis de marche. Cet appareil convient aux sportifs souffrant d’une douleur musculaire ou d’une blessure, ainsi qu’aux personnes âgées. Le tapis de marche est également indiqué aux personnes en situation d’obésité, afin qu’elles puissent perdre du poids à leur rythme.

Le tapis de course classique

Le tapis de course classique convient à tous les utilisateurs. Il comporte un système d'amortissement, ainsi qu’une console et des programmes d'entraînement variés. Cet appareil dispose souvent d’équipements pratiques tels qu’un porte-gourde, des roulettes de déplacement ou surtout un arrêt d’urgence.

Le tapis de course pliable

Destiné aux utilisateurs qui vivent dans de petits logements, cet appareil peut être plié et redressé à la verticale après chaque séance pour minimiser l’espace qu’il occupe.

Le tapis de course professionnel

Il s’agit d’un appareil de fitness haut de gamme qui dispose des dernières innovations en matière de technologie et de confort : écran tactile, moteur puissant, surface large… A la fois robuste et performant, le tapis de course professionnel supporte des utilisations très fréquentes et propose parmi les meilleures durabilités dans le temps. Son prix, même s’il est supérieur aux autres modèles, est largement justifié. C’est un bon investissement pour les utilisateurs les plus assidus ou les sportifs professionnels qui souhaitent s’entraîner chez eux chaque jour sur du matériel de pointe.

Choisir le tapis de course selon votre morphologie

Vous devez vous renseigner sur le poids maximal que l’appareil peut supporter. Certains tapis de course ne supportent pas plus de 100 kg, tandis que d’autres sont capables de supporter plus de 150 kg. Outre le poids maximum, vous devez également choisir selon des critères tels que la surface de course et l’amorti.

Plus vous êtes grand, plus la surface de course doit être importante. Comparée à un individu de 1m50, une personne qui fait 1m80 et plus a une foulée plus longue avec des impacts au sol plus violents. Dans ce cas, il faut privilégier des surfaces de course d’au moins 120 cm de long, pour que le tapis de course soit confortable et que vous n’ayez pas à vous soucier de vos appuis. De plus, plus la surface de course est large, plus vos performances seront élevées car vous pourrez courir en toute sécurité et avec un niveau de confort optimal.

Enfin, les personnes en surpoids ou qui suivent un programme de rééducation doivent veiller à ce que l’amorti de leur tapis de course soit souple pour protéger les articulations contre les chocs. En effet, un amorti souple absorbe mieux les chocs répétés, ce qui permet de s’exercer en toute sécurité.

Les sportifs en quête de performance vont, pour leur part, opter pour un amorti plutôt ferme pour un meilleur renvoi de leur foulée. L’idéal est de choisir un tapis de course dont vous pouvez régler l'amorti.

Faites appel aux produits Care Fitness

Vous voulez acheter un tapis de course pour vous remettre en forme ou pour votre entraînement ? Care Fitness vous propose des produits variés Découvrez notre offre !

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Mon compte